Modes et Manières d’aujourd’hui

Publié le Mardi 31 Janvier 2023 à 11h00

Le premier numéro de Modes et Manières d’aujourd’hui est publié en 1912. Ce périodique annuel, nommé ainsi en hommage aux Modes et manières du jour, célèbre suite créée par Debucourt et publiées par La Mésangère de 1798 à 1808, a pour ambition de montrer le meilleur de la mode du début du XXe siècle.

Luxueuse revue d’Art Déco, publiée par l’écrivain Pierre Corrard, Modes et manières d’aujourd'hui réunit dans chaque volume douze planches hors-texte au pochoir réalisées par un unique artiste, parmi les plus célèbres de l’époque, et accompagnées de textes signés par un écrivain reconnu. La publication cesse de paraitre pendant la première guerre mondiale et reprend en 1919. La collection complète comporte sept volumes dont le dernier est publié en 1922.

Les tirages de la revue sont limités à 300 exemplaires.

Chaque numéro est présenté dans un cartonnage illustré avec l’année de publication sur le premier plat. Les planches sont conservées dans la chemise grâce à 4 rabats composés du même papier que celui utilisé pour la contregarde et dont le motif a été réalisé par l’artiste de l’ouvrage.

Modes et manières d'aujourd'hui, 1913. Dessins de Charles Martin

 

Liste des sept volumes composant la collection :

  1. Modes et manières d'aujourd'hui, 1912. Légende de Pierre Corrard ; dessins de Georges Lepape. Le premier volume de la revue est illustré par Georges Lepape, célèbre dessinateur de mode représentatif des années 1930, avec des textes rédigés par Pierre Corrard.
  2. Modes et manières d'aujourd'hui, 1913 / Texte de Nozière ; dessins de Charles Martin. : L’année 1913, fascicule le plus remarquable de la revue, est consacrée à Charles Martin, dessinateur pour les revues de mode du début du XXe siècle, telle que la Gazette du Bon ton, Fémina ou encore Harper’s Bazaar. Les planches illustrées de l’album proposent de magnifiques compositions décrivant la vie animée d’une élégante parisienne.
  3. Modes et manières d'aujourd'hui, 1914 / Texte d’Henri de Régnier ; dessins de Georges Barbier. Deux sonnets et douze poèmes composent ce troisième volume, illustrés par Georges Barbier, illustrateur et dessinateur de mode.
  4. Modes et manières d'aujourd'hui, 1914-1919 : années de guerre / Texte d’Henry-Jacques ; dessins de Georges Lepape. C'est à nouveau Georges Lepape qui va composer des illustrations pour le quatrième volume de la revue, décrivant sa vision des années de guerre, sur un texte de Henry-Jacques. L'illustrateur propose, dans ce qui s'apparente à douze événements (la mobilisation, la permission, les alertes, la victoire), la vie quotidienne d’une jeune femme, restée à l'arrière alors que son mari est au front.
  5. Modes et manières d'aujourd'hui, 1919 / Texte de Tristan Bernard ; dessins d'André Marty. Ce cinquième volume propose des illustrations d’André Marty autour de la douceur de vivre après la guerre, et les joies de la démobilisation, sur un texte de Tristan Bernard.
  6. Modes et manières d'aujourd'hui, 1920 / Texte de Gérard d'Houville ; dessins de Robert Bonfils
  7. Modes et manières d'aujourd'hui, 1922 / Texte de Paul Valery et dessins de Fernand Siméon. Les textes de ce volume paru en 1922-1923 sont de Paul Valery, les planches de Fernand Siméon, connu également pour avoir travaillé pour la Gazette du Bon Ton.

Modes et manières d'aujourd'hui, 1914-1919 : années de guerre. Dessins de Georges Lepape

 

Seulement quatre volumes sont conservés à la Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs et disponibles à la consultation sous la cote Réserve PER 18 : Etat de collection : (1913) ; (1919) -(1920) ; (1922)

 

Modes et manières d'aujourd'hui, 1922. Dessins de Fernand Siméon