Fonds Roger Tallon (1929-2011)

Les documents sont issus de la production du designer industriel français Roger Tallon. Ils couvrent l’ensemble de sa carrière qui s’étend des années 1950 aux années 2000 et qui est divisée selon la période de son appartenance à l’une des quatre agences suivantes :

• Technès (1954 -1973)
  • Design Programmes (1973 -1984)
  • Architectural Design SA, désignée aussi par le sigle « ADSA » (1984 -1994)
  • Euro RSCG Design (1994 - ?)

La production de Roger Tallon couvre des domaines très vastes : les transports (collectifs et individuels : livrées extérieures et aménagement intérieur de trains, signalétique, cartographie, logotypes), les objets techniques (machines-outils, système d’éclairage, conditionnement industriel) et objets du quotidien (électroménager, télécommunication, mobilier, accessoires, arts de la table), la communication graphique (identité visuelle, logotypes), les arts plastiques (collaboration avec des artistes comme Yves Klein et César), l’architecture (aménagement de l’espace, scénographie, concours divers d’architecture) et jusqu’à l’invention d’un jeu (« smach »). Quelques documents d’origine privée sont également présents dans ce fonds.

Consultez les oeuvres de Roger Tallon présentes dans les collections du Musée des Arts Décoratifs

Présentation du contenu :

Le fonds contient majoritairement des documents iconographiques. L’ensemble des typologies présentes sont les suivantes : archives papiers manuscrites, archives papier tapuscrites et imprimées, photocopies, plans, calques, croquis, photographies (positifs, négatifs, diapositives dont des ektachromes), maquettes, articles de journaux, revues et livres. Il existe aussi des films sur divers supports.

Période couverte : 1950-2010.

Importance matérielle : 38 ml soit 71 cartons et un carton à dessins (auxquels il faut ajouter 23 cartons de livres et revues)

Modalités d'entrée : Don de Roger Tallon, 2008

Communicabilité : Librement communicable sur rendez-vous (dans le contrat de donation, figure l’obligation pour le donataire de « donner à connaître » ces archives en les mettant à la disposition du public et des chercheurs).

Instruments de recherche associés : Accès aux archives Tallon

Lieu de consultation : Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs, 111 rue de Rivoli, Paris.